Couche lavable

Quand on vous parle de couches lavables, vous pensez tout de suite aux langes inconfortables des années 50. Rassurez-vous, ça n’a plus rien à voir. Zoom sur les couches lavables.

Les couches lavables sont généralement fabriquées avec du coton, du bambou ou encore du polaire. Leur texture est douce et naturelle. Aucun produit chimique n’est présent, ce qui aura pour bénéfice d’éviter les irritations à vos petits bouts de choux.

Il existe 2 types de couches lavables : les couches classiques et le système « tout-en-un ».

Les couches classiques sont composées de 2 parties : une partie absorbante et une culotte de protection qui est la partie imperméable de la couche.

Le système « tout-en-un » (appelé aussi TE1) : elle ressemble à une couche jetable, les parties absorbante et imperméable étant soudées en un seul morceau (certains modèles se désassemblent pour faciliter le lavage et le séchage).

Couches lavables "tout-en-un"

Pourquoi choisir les couches lavables ?

  • Tout d’abord, pour la santé de bébé et de ses petites fesses : pas de produit chimique sur la peau de bébé.
  • Pour l’aspect écologique, les déchets sont largement réduits. Il faut également savoir qu’une couche jetable met entre 300 et 500 ans à se dégrader !
  • Et enfin pour l’aspect économique : une couche lavable coûte certes plus cher à l’achat mais ce surcoût est vite amorti. Le bénéfice devient encore plus important si elle est réutilisée pour les enfants suivants.

Le budget couche jetable pour un bébé est d’environ 1600 € (6 changes par jour les 2 premières années puis 1 change par jour l’année suivante à 30 centimes la couche) alors que l’on peut acheter suffisamment de couches lavables pour 300 à 600 €. Sans compter que le prix deviendra dégressif avec les enfants suivants.

Il ne faut pas oublier non plus le côté esthétique, puisque les couches lavables sont aussi très jolies. Les couches jetables, elles, sont quasiment toutes identiques.

J’entends encore parfois : « oui mais pour le papa, c’est trop compliqué ». Faux : le système « tout-en-un » s’utilise de la même manière qu’une couche jetable. Idem si le bébé va en crèche ou en nourrice, ce système est très adapté. Pour le système classique, il y a un peu plus de manipulation, puisqu’il faut mettre la partie absorbante puis la culotte de protection mais ce n’est pas très sorcier.

Une fois la couche souillée, vous pouvez la stocker à sec dans un seau fermé ou trempé dans un seau d’eau. Une fois votre seau plein, vous pouvez laver vos couches avec le linge de la famille. Vous y ajouterez un désinfectant ou des huiles essentielles ayant des propriétés désinfectantes (type arbre à thé).

Nous avons testé

Au départ, ce qui peut faire peur, c’est la surcharge de lessive, la propreté des couches, les fesses seront-elles abîmées…? Mais une fois que l’on a essayé, on se rend compte que c’est beaucoup plus naturel et respectueux de bébé. Le nombre de lessives augmente certes un peu mais on ne peut pas parler de tâches domestiques supplémentaires. Et puis on prend goût à acheter de magnifiques petites couches…

Par contre, au début, il n’est pas évident de s’y retrouver et de choisir les « bons » modèles, car tout ne correspond pas à la morphologie de bébé et il faut trouver les couches qui lui conviennent. Il y a énormément de modèles de couches lavables. La location ou l’achat d’occasion peut dans ce cas être très bénéfique et plus économique. Ou alors il faut connaitre quelqu’un qui peut vous aiguiller et vous montrer les différents types de couches. Il existe de plus en plus de mamans relais qui peuvent informer les jeunes mamans sur les couches lavables.

2 réflexions au sujet de « Couche lavable »

  1. Je suis parfaitement d’accord sur ce qui est dit dans cet article… Je voudrais juste préciser que pour que l’utilisation des couches lavables ne soit pas galère il faut en acheter un nombre suffisant afin de ne pas être stressé par les lessives ou par le temps humide qui rallonge le temps de séchage.

    En ce qui concerne les TE1 elles sont effectivement très pratiques car elles ressemblent aux couches jetables par contre d’après mon expérience ce sont vraiment des couches de jour, elles ne sont pas assez absorbantes pour la nuit… donc je conseille d’acheter quelques couches lavables classiques pour les nuits de vos bébés.

    Un site avec beaucoup de choix de couches c’est le site de bébé au naturel… la livraison se fait en 48h… le SAV est très bien.

    cathy

  2. Ok avec Cathy sur la remarque concernant les couches tout en un… en effet pratiques pour la journée (sorties, crèches…) mais moins absorbantes que des couches classiques en bambou par exemple!
    Il y a par contre une très bonne couche Tout En Un de nuit, c’est la Sweet Night de la Ptite Prairie.
    La couche est composée de plusieurs « couches » de bambou et la partie en contact avec la peau de bébé est n polaire pour l’effet bébé au sec, très bien pour la nuit…

    Je propose des conseils sur l’entretien, l’utilisation et un comparatif des couches dans mon site de couches lavables.

    En espérant que ces lectures vous soient utiles 🙂
    Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *