Aimants de lavage

Fini la lessive coûteuse et polluante grâce aux aimants de lavage ? Le point sur un procédé à priori révolutionnaire.

Les aimants de lavage se présentent sous la forme de 2 aimants que l’on place à l’intérieur du lave-linge. Par leur pouvoir magnétique ils se fixent naturellement sur la paroi du tambour. Ils remplacent une lessive classique et sont garantis à vie par le fabricant.

Selon le fabricant, le champ magnétique induit par les aimants modifie la structure de l’eau. L’eau de lavage devient ainsi plus fluide et pénètre les fibres du linge en profondeur. Aucun produit chimique n’étant utilisé, les risques d’allergie aux lessives classiques disparaissent.

Nous avons testé

Au départ un peu sceptique, je prépare ma première machine. Je charge le tambour de linge de couleur, puis je place les aimants de part et d’autre du tambour. Réglage du programme « couleur », 1000 tr/min, à 30°C, comme j’ai l’habitude de le faire avec ma lessive classique. Après un cycle de lavage/rinçage/essorage normal, je sors mon linge : le linge semble propre. A la différence des lessives habituelles, le linge ne dégage par contre aucun parfum particulier.

Certains détracteurs des aimants de lavage suggèrent que les premiers essais se révèlent concluants du fait des dépôts des lessives précédentes qui peuvent rester dans la machine.

Pour tout dire, je suis assez rapidement revenu à la lessive classique (Ecover)…

Si toutefois vous souhaitez tenter l’expérience des aimants de lavage (quitte à finir en magnet pour le frigo), sachez qu’il vous en coûtera près de 50 Euros frais de port compris. Vous pouvez vous procurez une paire d’aimants de lavage directement auprès du fabricant Life Miracle USA (site en anglais).

Liens utiles

http://www.lifenatural.com/laundry.htm (site en anglais)
Le site de la société Life Miracle USA qui fabrique les aimants de lavage (magnetic laundry system)

2 réflexions au sujet de « Aimants de lavage »

  1. Ces aimants de lavage sont un scam bien connu aux Etats Unis. Ca marche pas pour laver les linges. C’est le meme resultats comme si on laver avec juste de l’eau. Il y a beaucoup d’articles Americaines sur l’internet.

    Cela sont des articles que j’ai trouver:

    http://www.chem1.com/CQ/magscams.html#MLA

    http://blog.kamens.us/2009/01/01/magnetic-laundry-scam/

    http://www.care2.com/c2c/groups/disc.html?gpp=41&pst=1155172

    http://web.archive.org/web/20030221110912/http://cbc.ca/consumers/market/files/scams/laundrydiscs/

  2. les aimants ne fonctonnent pas quand la cuve de la laveuse sont en « stainless steel » j’ai dû cesser de m’en servir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *