Eco Guide des stations de montagne 2011-2012

Vous ne savez pas où partir aux sports d’hiver ? Choisissez une station engagée dans le développement durable !

 

Eco guide des stations de montagne 2011-2012Comme chaque année, l’association Mountain riders édite son guide des stations de montagne engagées dans une démarche de développement durable en France et dans le monde.

42 critères de sélection sont utilisés pour évaluer les stations : transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, sensibilisation à l’environnement, alternatives de développement durable en station de montagne.

Les stations du guide 2011-2012

Voici la liste des 157 stations élues pour la période 2011-2012. Vous retrouverez plus de détail sur chacune de ces stations en cliquant sur le lien.

Alpes du nord

Alpes du sud

Pyrénées

Vosges

Massif central

Etranger

Les critères d’évaluation

Transport

  1. Accès transport en commun : L’accès à la station par les transports en commun est facilité et bon marché.
  2. Pack accès + forfait : La station propose une formule : accès + forfait à un tarif préférentiel
  3. Mobilité douce : La station met en œuvre des actions concrètes pour favoriser les transports alternatifs et les modes de mobilité douce
  4. Incitation au covoiturage : Ma station incite les vacanciers à se regrouper (via un site internet ou un forum actif) pour monter en station
  5. Plan de déplacement : La mairie, les remontées mécaniques, l’office de tourisme possèdent un système de gestion du covoiturage en interne.
  6. Déneigement : La commune limite son utilisation des sels de déneigement et met en place des méthodes alternatives de déneigement.

Energie

  1. Chauffage au bois : Ma station possède au moins un bâtiment public, un local des remontées mécaniques ou un hébergement collectif chauffé au bois.
  2. Solaire : Des bâtiments publics sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques ou chauffe eau solaires thermiques, ces installations sont reliées au réseau.
  3. Autres énergies renouvelables : La station possède une autre source d’énergie renouvelable : éolienne, micro centrale hydraulique, géothermie ou système biogaz…
  4. Eco consommation : La mairie, l’office de tourisme ou les remontées mécaniques de ma station veillent à limiter et à réduire leur consommation d’énergie (éclairage des locaux, chauffage…).
  5. Fournisseur vert : La commune sur laquelle se situe ma station ou les remontées mécaniques s’approvisionnent en électricité auprès d’un fournisseur qui leur garantit que cette électricité provient de sources d’énergies renouvelables.
  6. Ciel étoilé : La station agit en faveur de la protection de l’environnement nocturne et du ciel étoilé.

Aménagement

  1. Bâtiments performants : énergie en favorisant l’application des normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), Effinergie, bâtiments passifs, Minergie ou encore la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la construction ou la réhabilitation des ses bâtiments.
  2. Incitation : La commune sur laquelle se situe ma station incite par des informations et des compensations financières à la mise en place de systèmes d’énergies renouvelables et de réduction de la consommation d’eau chez les particuliers, les hébergeurs et les commerçants.
  3. Urbanisme : La commune sur laquelle se situe ma station privilégie la rénovation ou la réhabilitation des logements anciens plutôt que la création de nouveaux lits en zones vierges à travers ses principaux documents d’urbanisme (POS, PLU, PADD, SCOT)
  4. Remontées mécaniques : Des efforts d’intégration des infrastructures du domaine skiable, dans le paysage et l’environnement, sont réalisés.
  5. Domaine skiable – Exploitation : La gestion du domaine skiable est exemplaire,elle prend en compte les impératifs du développement durable.
  6. Certification : La station met en œuvre des systèmes de management environnemental pour réduire son impact sur l’environnement (ISO 14 001, TNS, EMAS, Green Globe).

Eau

  1. Assainissement : La station d’épuration et le traitement des eaux usées sont conformes à la législation
  2. Traitement biogaz : La station valorise les biogaz issus des boues d’épuration
  3. Gestion de l’eau : La station possède une gestion qualitative et quantitative des eaux, des informations aux économies d’eau sont proposées
  4. Récupération eau de pluie : La station récupère les eaux de pluie sur un bâtiment public ou professionnel
  5. Eco consommation d’eau : La station possède des systèmes de réduction et d’optimisation de la consommation d’eau, elle est engagée dans une politique de prévention des gaspillages
  6. Toilettes sèches : La station possède des toilettes sèches accessibles au public

Déchets

  1. Tri : Le tri sélectif est possible et facilité dans la station pour le verre, les papiers/cartons, les plastiques et les métaux.
  2. Déchetterie : La station possède une déchetterie a proximité, les quantités de matériaux récupérés sont connus et communiqués
  3. Information au tri : Une information claire est dispensée dans la station pour expliquer les modes de tri locaux et l’emplacement des containers et modules de tri
  4. Compostage : La mairie incite au compostage des déchets verts, des composteurs individuels sont disponibles ou des initiatives innovantes ont été mise en place
  5. Politique interne : La mairie, les remontées mécaniques et l’office de tourisme intègrent une politique interne de développement durable : tri des déchets, eco achats, charte interne, eco consommation
  6. Ramassage : La station organise une journée annuelle de ramassage des déchets sur les pistes. Des informations aux déchets sont dispensés pendant les saisons touristiques.

Social

  1. Gouvernance : La station est à l’écoute de ses différents acteurs, un système de concertation est effectif : Agenda 21 ou Charte environnement des stations
  2. Famille : Des infrastructures et des tarifs adaptés sont proposés aux les familles
  3. Accueil saisonniers : Une structure d’accueil est active et permet d’informer les saisonniers sur : la santé, l’emploi, le logement, la formation…
  4. Saisonniers : Les conditions de logement et de vie des saisonniers sont pris en compte, la station veille à les améliorer.
  5. Agriculture locale : Des produits locaux sont disponibles sur la station. Un marché à lieu régulièrement, une coopérative est présente.
  6. Handicap : La station est équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap. Elle possède un label ou met en œuvre des actions innovantes.

Territoires

  1. Gouvernance : Ma station s’investit dans une démarche d’amélioration continue. La commune est ainsi engagée dans un Agenda 21 local ou est signataire de la charte nationale en faveur du développement durable en station de montagne (ANMSM).
  2. Climat : La commune sur laquelle se situe ma station est consciente des impacts du changement climatique et met en oeuvre des actions visant à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
  3. Espaces protégés : Un espace protégé est présent sur le territoire de la commune et il est mis en valeur par des informations.
  4. Agriculture locale : Des produits frais et locaux sont disponibles sur la station à des prix raisonnables.
  5. Eco-Evènements : La station organise au moins un évènement dans l’année ayant pour thème central l’environnement. L’organisation de cet événement se préoccupe de la réduction de son impact sur l’environnement.
  6. Hébergeur responsable : Les hébergeurs se sont engagés dans une démarche de développement durable.

Liens utiles

Le site de l’Eco Guide des stations de montagne par l’association Mountain riders.
http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/

Téléchargez la dernière version de l’Eco Guide des stations de montagne au format PDF.
http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/docs/Ecoguide_stations_2012.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *